Le court-métrage « A la recherche du Temps Perdu » fait suite au court-métrage « Le Cri de Lisle » projeté le 15 septembre 2018 lors des Journées du Patrimoine. 

« A la recherche du temps perdu » retrace la rencontre entre les collégiens de Bourbon et d’anciens élèves et membres du personnel du Lycée Leconte de Lisle des années 1940 à 1960 : M. RINGWALD, ancien professeur d’EPS, M. GAULIN, ancien surveillant, ainsi que M. HIBON DE FROHEN et M. VAUTHIER, anciens élèves.  

Ces rencontres ont donné lieu à l’écriture de textes dans lesquels les collégiens se sont mis à la place d’anciens élèves du Lycée Leconte de Lisle et ont tenté d’imaginer leur quotidien.  

Ces deux courts-métrages ont été réalisés dans le cadre du projet Mémoires Bourbonnaises à travers lequel les collégiens, élèves de la 3e Roussin (2017-2018), et leurs professeurs, Mme CHATELAIN et Mme MASSON, ont mené des recherches aux Archives pour mettre en lumière certains aspects de l’histoire du Collège de Bourbon, ex-Lycée Leconte de Lisle, qui était alors le seul établissement public d’enseignement secondaire de l’île.   

Le montage des deux courts-métrages a été réalisé par Christophe GUILLEMOT. 
Les deux courts-métrages ont été projeté en présence des anciens élèves de la 3e ROUSSIN le samedi 25 mai 2019, lors de la journée de célébration du Bicentenaire de l’établissement.