A bien des égards, l’année scolaire 2018-2019 restera comme une année exceptionnelle. Gilets jaunes, bicentenaire du collège, …. nous n’allons pas citer tous les événements qui ont rythmé ces dix mois passés ensemble, mais il y en a un qui n’a pas fait beaucoup de bruits et qui mériterait aussi votre attention bienveillante.

Au mois d’octobre 2018 est ainsi né le journal « Made In Bourbon », du nom choisi par la première équipe de journalistes en herbe, tous… enfin disons plutôt toutes scolarisées en classe de 3e dans notre collège. Cette naissance porte en elle-même une espérance, que nous partageons Mme Nourigat et moi-même : celle de transmettre des connaissances évidemment, des savoir-faire bien sûr, mais aussi des valeurs à nos élèves.

Participer au journal du collège est l’une des voies possibles pour appréhender et faire vivre les valeurs de partage, de respect et de tolérance. Nous sommes très fiers d’avoir pu compter sur ces 6 élèves qui ont participé à cette aventure, en tenant fidèlement le cap, avec détermination et bonne humeur, du début à la fin de l’année. L’objectif était de réussir à publier le premier numéro de notre journal avant les vacances de Juillet. Et malgré toutes les difficultés rencontrées, elles y sont parvenues.

Mais avant de vous en laisser apprécier le résultat, nous souhaitions leur adresser un dernier message, car elles vont basculer au lycée, le troisième étage de leur propre destin, les conduisant ensuite vers les études supérieures et la vie citoyenne et active. Alors à toutes les 6, bon courage et bonne route. De notre côté, nous donnons rendez-vous à la rentrée prochaine, à tous ceux et toutes celles qui voudront prendre le relais et faire vivre notre « Made In Bourbon ».

En attendant de nous retrouver pour une nouvelle année, nous vous souhaitons bonne lecture.

Le comité de rédaction