Participation du collège Bourbon à une nouvelle émission-jeu culturelle familiale intitulée Collèges 1ère, C’est qui le plus fort ? proposée par Réunion la 1ère en partenariat avec l’académie de La Réunion. Durant toute une semaine, deux équipes de 5 collégiens d’un même niveau s’affrontent quotidiennement pendant 15 minutes à travers une série de questions de culture générale et de divertissement.
Les élèves de troisième qui représentent Bourbon sont Célia, Calichema, Maëva, Nathan et Nolan.
Les collégiens disposent d’un joker par émission. Il s’agit de deux enseignants du collège: Mme Lebeau et Mr Volsan. Ces derniers interviennent afin d’aider chaque élève à répondre à une question posée, une fois maximum par émission.

Les épreuves:

• La première épreuve porte sur des connaissances disciplinaires: « LA LISTE ». Les questions sont formulées avec l’aide du Rectorat afin d’être en lien avec le programme scolaire des 4 niveaux de collège. Le candidat tombe au hasard sur l’une des 10 rubriques: – Français – Anglais – Mathématiques – Histoire – SVT – Physique /Techno – La Réunion – Géographie – Sports – Surprise. Il a 1 minute pour répondre à 5 questions. ll peut passer une ou plusieurs d’entre elles ou faire 1 fois appel à son joker qui lui tente alors de lui donner la réponse juste.
  • La deuxième épreuve est un exercice de mémorisation: « MEMORIA ». 9 photos sont présentées au candidat durant 30 secondes. Ildevra mémoriser les 9 photos et les citer de mémoire dans le bon ordre en moins d’une minute. Il peut faire appel 1 fois à son joker s’il ne l’a pas déjà utilisé lors de la première épreuve.
  • La troisième épreuve peut porter sur la langue créole ou le patrimoine local. Il s’agit d’un jeu différent chaque jour. Les candidats disposent d’un buzzer, le premier qui buzze donne le maximum de réponses possibles. Lorsqu’il se trompe, la main passe à son adversaire. S’il donne toutes les bonnes réponses il gagne tous les points.
    • Le jeu du lundi: « AU COEUR DE LA REUNION ». Parmi les choix de réponses proposés le candidat
      doit trouver la signification d’un nom de lieu de La Réunion.
    • Le jeu du mardi: « KOZEMAN LONTAN ». Le candidat doit donner la signification de mots ou d’expressions créoles ou répondre à des questions sur le patrimoine réunionnais.
    • Le jeu du mercredi: « LA CHORE DE LORNA ». Une chorégraphie (en vidéo du type TikTok) est
      montrée durant 30 secondes aux deux candidats qui doivent la reproduire en même temps. La meilleure chorégraphie l’emporte.
    • Le jeu du JEUDI : « L’INTRUS ».
      Une question est posée avec quatre propositions de réponses, parmi celles-ci, l’une n’est pas valable. Le candidat doit la trouver.
    • Le jeu du VENDREDI : « KOM DI KREOL ». Le candidat doit donner l’équivalent et/ou la signification en français d’expressions créoles (et inversement)

A la fin de la semaine, l’équipe gagnante remporte le trophée Collèges 1ère et ramène également des points qui seront comptabilisés en fin de saison, pour le «Trophée Réunion la 1ère».

Ressenti des participants:

Les candidats comme les accompagnateurs ont qualifié cette expérience d’unique et enrichissante. Les élèves ont donné le meilleur d’eux-même afin de représenter fièrement et porter haut les couleurs du collège de Bourbon. Ils ont pu découvrir maintes facettes du monde de l’audiovisuel: séance de maquillage, découverte des conditions d’enregistrement en plateau, visite de studios, riches échanges avec les professionels sur les lieux et expérience d’un bulletin météorologique en direct. Les filles ont même pu se voir disparaître devant le fond vert, couleur identique au tee-shirt du collège!
À l’issu de cette belle aventure une envie commune prime chez les participants: recommencer l’expérience pour encore se surpasser!
Qui est le plus fort, le collège Célimène Gaudieux ou le collège Bourbon? Tous à vos postes et rendez-vous sur Reunion la 1ère du lundi 5 au vendredi 9 avril à partir de 17h45 pour suivre les performances des élèves de Bourbon!

5 avril 2021

7 avril 2021