Après une matinée de cours, les élèves ont pu commencer leur découverte de l’événement.

Tout à été prévu : après une mise au point sur la sécurité, et la distribution des lunettes, les élèves ont pu se restaurer. A midi tout le monde était dans la cour d’honneur pour le premier contact !

Beaucoup de classes participaient et présentaient des ateliers éducatifs en rapport avec l’éclipse :

Exposition « L’éclipse de Soleil du 1er septembre 2016 » et son Quizz

Tirage au sort parmi les bonnes réponses – Prix : livre sur l’astronomie (Mme Raffini – Donovan, Taryck et Sébastien)

Sténopé et alignement soleil-lune-terre

Fabrication et exposition du dispositif pour observer la projection de l’éclipse sur un tableau (M. Hanniet – David, Benoît, Jonathan)

Solarscope

Voir l’éclipse en direct et sans lunettes : le confort et la sécurité !(M. Coche – Luciano)

Productions artistiques

Installation d’une corde d’accrochage circulaire de 15 mètres de diamètre dans la cour du bâtiment C. (M. Gourouvin et M. Magin – Chania et Lucie)

Mesure de l’intensité lumineuse et de la température

Tracé en direct et stockage avec l’outil informatique (Mme Ah Ping et M.Volsan – Cindy, Soumeya, Anrafa, Sarah)

Tournage du film et Timelaps

De 10h30 à 15h00 depuis le 3ème étage du batiment C afin de participer au concours (M. Guillemot)

Maquette des planètes Telluriques

Représentation à l’échelle du soleil et des 4 premières planètes, ainsi que la Lune, le long du bâiment D (environ 90 mètres de long pour un soleil de 57 cm de diamètre, la lune mesurant alors 1.4 mm de diamètre à un distance de 15 cm de la terre…) (M. Dambreville)

Vidéo projection en direct de l’éclipse

Les élèves étaient encadrés par leurs professeurs et les assistants d’éducations. La Brigade Eclipse assuraient l’animation, les présentations et les explications sur le travail réalisé dans chaque atelier.