CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

APERÇU DU PROJET

Les élèves du Collège Bourbon de Saint Denis et ceux de l’IES Eras de Renueva de León effectuent un échange scolaire afin de valoriser le patrimoine culturel local respectif avec un point commun : les itinéraires.

Les routes de pèlerinage et de migration qui traversent la région de Léon, ainsi que les routes de migration maritime qui passent par l’île de la Réunion et les nombreux sentiers naturels qui la traversent sont explorés.

LES OBJECTIFS DU PROJET

L’objectif principal est de provoquer une réflexion sur l’importance de la préservation du patrimoine historique et naturel pour les générations futures, ce qui implique une analyse de la durabilité énergétique et climatique.

Nos objectifs sont donc les suivants :

-Que les étudiants apprennent à valoriser le patrimoine historique reçu.

-Apprécier l’empreinte culturelle des mouvements migratoires à travers l’histoire.

-Comparer les différentes technologies de production d’énergie dans différents environnements naturels.

-Souligner l’importance de la maîtrise des différentes langues dans les échanges culturels, scientifiques et technologiques.

-Promouvoir l’autonomie des étudiants, lorsqu’ils se trouvent dans une situation d’éloignement par rapport à l’environnement connu.

LA DURÉE DU PROJET

La durée du projet est de 24 mois, du 1er septembre 2019 au 1er septembre 2021.

LA COLLABORATION DES GROUPES SCOLAIRES

Les élèves participent à divers projets eTwinning autour des thèmes du projet. Grâce à cette plateforme, ils pourront échanger des messages avec leur correspondant pendant le projet pour faire connaissance, et autour des thèmes des projets.

Les projets eTtwinning seront :

-Climat et biodiversité.

-Sources d’énergie renouvelables.

-Les routes maritimes de la Réunion, pour que nos élèves puissent découvrir ce monde qui leur est inconnu.

-Les itinéraires européens, pour que les élèves de la Réunion puissent découvrir les itinéraires historiques qui traversent notre région.

Les élèves échangeront des informations, qu’ils présenteront en direct avec d’autres productions lors de leurs visites dans les écoles.

LES PAYS PARTICIPANTS (PARTENAIRES DU PROJET)

Espagne (Leon) : IES Eras de Renueva

France (Ile de la Réunion) – centre de coordination : Collège Bourbon – Saint Denis