Le collège de Bourbon était exceptionnellement ouvert au public le samedi 19 septembre 2015 pour les JEP, de 10h à 17h. Le thème étant « Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir » les élèves de l’atelier Musécole ont réalisé pour l’occasion des productions représentant pour eux le Collège de demain ou Collège 2.0.

Le public a déambulé autour des pièces en cartons élaborées par les élèves grâce à l’intervention d’une architecte de métier, Mme Rosier – 4 structures représentant un portique d’entrée et des lieux d’apprentissage du futur.

Il a pu visiter le Musécole et ses 2 salles (exposition permanente sur l’historique du collège et exposition temporaire de dessins des élèves du collège représentant leur vision du collège de demain). Le cachot du collège était également ouvert au public qui a pu y visionné un court-métrage policier joué par nos collégiens.

Cette journée a accueilli 200 personnes, allant des familles aux touristes, en n’oubliant pas les élèves et anciens élèves de cet établissement patrimonial.