A l’occasion de la fête de la science le 12 novembre 2020, un enseignant chercheur de l’UFR, le Dr. Wildriss Viranaicken et ses deux étudiants Solenn et Damien sont venus au collège rencontrer quatre classes de troisième (3e PERRIER, RENOIR, MANET et CEZANNE).

Nous avons pu découvrir quelques parcours de métiers pour devenir chercheur, ingénieur, infirmier, police scientifique. C’était intéressant.

L’intervention avait pour thème « l’homme dans son environnement ». Nous avons d’abord travaillé autour de l’altération (modification physique ou chimique) et du pouvoir oxydant de l’air. Des manipulations ont été aussi effectués comme :

L’action du vinaigre sur la craie, celle du jus de citron sur la pomme et l’extraction d’ADN nous ont montré que les antioxydants jouent un rôle contre le vieillissement.

A la fin de la séance, Solenn et Damien ont échangé avec nous sur leurs parcours individuels et communs.

Personnellement, nous n’étions pas intéressées par ce domaine,et ces interventions nous ont appris des choses.

Alicia ANGAMA et Maurane ANNETTE (anciennes élèves de la 3e PERRIER).