Par le plus grand des hasards, l’année du Bicentenaire de notre établissement correspond parfaitement avec la parution de la bande dessinée « Chroniques du Léopard » de Appollo et Téhem, sélectionnée pour le festival d’Angoulême 2019. Ces anciens élèves du collège ont ainsi rendu hommage au Lycée Leconte de Lisle et à ses occupants au cours de l’année 1942. Nous y retrouvons des personnages illustres, comme Raymond Barre, les frères Vergès, la famille Ab del Krim…et suivont les tribulations de 2 amis lycéens et engagés…

Téhem est donc venu rencontrer la génération actuelle d’élèves (près de 15 classes) et leurs enseignants du 3 au 7 décembre 2018, pour une initiation à la bande dessinée, un jeu de piste à travers le collège et une mini-conférence sur son parcours et son travail d’illustrateur pour « Chroniques du Léopard » et Tiburce. Il a accompagné les élèves qui ont produit près de 900 dessins du collège.

Pour finir la semaine en beauté, différents ateliers ont été mis en place pour des classes, comprenant le jeu de piste, une exposition des originaux de la bande dessinée et des productions des élèves au CDI, et une animation projetée de dessins en direct donnés ensuite gracieusement aux élèves. De nombreux ouvrages ont été dédicacés pour garder en souvenir ces instants passés au collège.

V. Nourigat, professeur documentaliste

Quelques photos du Club Photo du collège :