Quatrième
Chers élèves, l’équipe du collège de Bourbon pense à vous et espère que tout se passe au mieux.
- Nous vous invitons à vous connecter en priorité à métice pour accéder à Pronote.
Vos professeurs vous ont envoyé des activités sur votre cahier de texte en ligne de Pronote. - Pour ceux qui auraient des difficultés, vous pouvez utiliser l’accès ci-dessous :
Maths
- Semaine du 15 juin
- Semaine du 08 juin
- Semaine du 02 juin
- Semaine du 25 mai
- Semaine du 18 mai
- Semaine du 27 avril
- Semaine du 20 avril
- Semaine du 13 avril
- Semaine du 6 avril
MISE A JOUR LE 28 mai : il y avait des erreurs sur les fichiers.
1. Télécharger ici la correction des exercices sur la réciproque du théorème de Thalès
Cette semaine, tu vas apprendre une nouvelle leçon : le cosinus d’un angle aigu.
Cette semaine, tu vas travailler sur la réciproque du théorème de Thalès.
Télécharger la correction des exercices de probabilités
Lundi 20/04 et mardi 21/04 :
1. Lire le cours dans votre livre indigo pages 176 et 177.
2. Faire les exercices 19 et 21 page 177 puis 33 et 43 page 179.
3. En bonus, tu peux aussi faire l’activité 4 page 171 .
- Corriger les exercices sur les équations (voir page jointe).
- Puis faire l’exercice suivant
Le code de César est la méthode de cryptographie la plus ancienne. Lors de ses batailles, l’empereur romain Jules César cryptait les messages qu’il envoyait à ses généraux. Sa méthode de codage consistait à décaler les lettres de trois rangs vers la droite dans l’alphabet
Ainsi par exemple, le mot CHAMPION est codé par FKDPSLRQ car :
Lorsqu’on décale la lettre C de trois rangs vers la droite, on obtient la lettre F ;
Lorsqu’on décale la lettre H de trois rangs vers la droite, on obtient la lettre K ;
Ainsi de suite…
Cette méthode de cryptage est appelée code César ou chiffrement de César. Le nombre de rangs de décalage des lettres est appelé la clé. Ainsi Jules César utilisait la clé 3.
- Jules César envoie le message ERQ GHEXW qui a été crypté avec la clé 3. Décoder son message.
- Avec la même clé, code le mot MATHEMATIQUES.
- Décoder le texte suivant sachant que la clé de cryptage est 10 : ebqoxd ovswsxob vk mslvo
- Sachant que le texte suivant : « rendez vous rue de la paix » donne : « mziyzu qjpn mpz yz gv kvds » , déterminer la clé de cryptage.
- Décrypter le texte suivant en sachant que le mot « ennemi » y figure : stywj jssjrn ij ytzotzwx jxy ij wjytzw
- Le mot AJMQPA a été crypté mais on ignore la clé de cryptage. Sauras-tu la trouver et décrypter ce mot ?
-
Faire les exercices 1 et 2 de la fiche ci-jointe.
-
En bonus, tu peux faire l’exercice 3.
2. Lire dans votre manuel Indigo les cours de la page 104 à la page 107.
3. Lire également la fiche de cours Résolution d’équations ci-jointe pour vous aider.
4. Faire ensuite les exercices n°12 p 107 ; n° 26, 28, 31 p 110 et n°56 p 114 de votre livre Indigo.
5. Dans votre cahier d’activités iParcours (voici le lien https://www.iparcours.fr/ouvrages/ pour ceux qui ne l’ont pas), faire tous les exercices de la page 50 et les exercices n°1, 2 p 51.
Histoire-Géo EMC
SVT
- Semaine du 08 juin
- Semaine du 02 juin
- Semaine du 28 mai
- Semaine du 18 mai
- Semaine du 27 avril
- Semaine du 20 avril
Une partie d’entre-vous est rentré au collège. Ceux qui travaillent à distance doivent faire le même travail :
Allez sur le site :
Dans « ESPACE APPRENANT » entrer le CODE suivant : 7B9830
Entrez ensuite votre Classe et votre nom.
Notez bien à la fin votre code copie à 3 lettres. Avec ce code, vous aurez par la suite une correction personnalisée !
Petite activité presque identique à celle de la semaine dernière. Ceux qui ont fait le travail la semaine dernière doivent obtenir un meilleur résultat !
Allez sur le site :
Dans « ESPACE APPRENANT » entrer le CODE suivant :
Pour les élèves de Mme Gauvin : WXA2R3
Pour les élèves de M. Guillemot : 9X5ZBQ
Entrez ensuite votre Classe et votre nom.
Vous aurez par la suite une correction personnalisée !
Allez sur le site :
Dans « ESPACE APPRENANT » entrer le CODE suivant :
Pour les élèves de Mme Gauvin : WXBE87
Pour les élèves de M. Guillemot : 3XZ982
Entrez ensuite votre Classe et votre nom.
Vous aurez par la suite une correction personnalisée !
Correction de l’activité de la semaine précédente + BILAN : 4e CORRECTION Activité sur les risques volcaniques
Activité à faire : Regarder attentivement la vidéo suivante (11 minutes !) :
Correction de l’activité précédente (semaine du 20/04) : 4e-Origine éruption CORRECTION – BILAN
Activité à faire : 4e-Risque volcanique
AIDE, pour aller plus loin :
Nous avons reçu peu de réponses de l’activité de la semaine du 13 Avril. Certains d’entre-vous avaient, peut-être, un peu de retard.
Cette semaine donc, cela sera la même activité. Ceux qui ont envoyé leurs réponses reçevront la correction par mail pédagogique.
Activité sur PC / Tablette / Smartphone : https://bit.ly/4e-Origine_volcanisme-Genially
Pour compléter le PDF modifiable : téléchargez le avant et ouvrez le avec acrobat et non le navigateur.
Version à télécharger :
Physique-Chimie
- Semaine du 8 juin
- Semaine du 2 juin
- Semaine du 25 mai
- Semaine du 18 mai
- Semaine du 27 avril
- Semaine du 20 avril
- Semaine du 6 avril
- Semaine du 13 avril
– Coller la fiche « La tension électrique et le courant électrique – corrigé » dans le cahier.
– Faire les activités expérimentales du document « Les lois des tensions électriques » sur ordinateur. (N’oubliez pas d’activer Adobe Flash Player. Si vous rencontrez des difficultés, regardez la vidéo du chapitre 7).
– Noter les valeurs demandées et répondre aux questions 1 à 2.
– Compléter l’essentiel.
– Faire les exercices sur votre cahier.
- faire la fiche d’exercices
- puis écrire la correction dans le cahier
- répondre au QCM – Univers et système solaire sur Pronote (devoir à faire)
Anglais LV1
Anglais LV2
Espagnol LV1
Espagnol LV2
Allemand LV1
Allemand LV2
Arts plastiques
- Semaines du 22 juin et du 29 juin
- Semaine du 8 juin
- Semaine du 2 juin
- Semaine du 25 mai
- Semaine du 18 mai
- Semaine du 27 avril
- Semaine du 20 avril
- Semaine du 6 avril
- Semaine du 13 avril
Cette semaine, un nouvelle proposition d’activités en Arts plastiques que vous pourrez réaliser tout au long des vacances (à télécharger).
– Faites-nous un retour de vos photos la semaine du 14 MAI
– N’imprimez pas les documents (il y en a beaucoup)
Bonne création à vous et bons Remake
Cette semaine,
-
Regardez les trois documents :
-
Regardez les vidéos proposées (si c’est possible)
-
Répondez à la fiche « questions » (du document de la semaine dernière)
-
Participez au DÉFI DESSIN si vous le souhaitez
Et amusez-vous bien sûr !
A très bientôt,
Vos professeurs d’arts plastiques
Education musicale
- Semaine du 15 juin
- Semaine du 08 juin
- Semaine du 02 juin
- Semaine du 25 mai
- Semaine du 18 mai
- Semaine du 27 avril
- Semaine du 20 avril
- Semaine du 13 avril
- Semaine du 6 avril
Ecouter la chanson Get Up Stand Up de Bob Marley
EPS
- Document 1 : EPS et confinement
- Document 2 : Echauffement
- Document 3 : Cap’tain America – PPG
- Document 4 : cardio
- Document 5 : Etirements
- Document 6 : attention grignotage !
NEW! Vous allez aimer !
NEW! Vous allez adorer!